Lassolle au monde?

Publié le par brulé


C’est une survoltée. Elle fait partie de ces individus, tout comme Mr Le Directeur, qui vont à 100 km/h. C’est une espèce à protéger, en voie de disparition. Ce p’tit bout de femme est une pierre lancée par une fronde en direction des adversaires du goût. Percutante, radicale, incroyablement efficace et redoutablement talentueuse. Stephanie Roussel, vigneronne au Château Lassolle n’est peut être pas la seule au monde, mais dans le sud-Ouest, certainement. Ses vins ont la classe des « grandes étiquettes » (à goûter, son Lassolle 2002, bien supérieur au Lynch Bages 2002 bu dernièrement) et la fraîcheur aromatique typique des vins naturels bien vinifiés.  Des vins de réconciliation ? Peut être bien. Des vins élitistes, certainement, car Stéphanie reste dans l’ombre et rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir encore de son « Coup Franc 2004 » dans leur cave. Sa patte, inspirée de Nady Foucault (Clos Rougeard, pour les connaisseurs) donne au cabernet franc une allure ligérienne, pourtant issue des terroirs marmandais.  Un miracle qui redonne envie de se plonger dans les vins du Sud-Ouest où seuls, une poignée de vignerons au talent irréprochable sortent de la banalité affligeante de cette région complexée par la réussite commerciale de sa grande sœur bordelaise. Preuve que la recherche d’une véritable identité et un travail de passionné donnent aux choses une immense saveur, pour ceux qui l’ignoraient encore…

Publié dans lefruit.defendu

Commenter cet article

Baraou 14/11/2008 19:41

C'est pas beau de mettre le lien d'un concurrent.Le fruit défendu est un commerçant (c'est pas un gros mot) qui bosse avec passion, et ici c'est un blog sympa.

cecile 13/11/2008 18:00

J'ai trouvé du Ch. Lassolle chez mon caviste près de Montmartre Jean Luc Tucoulat. Il a créé son site marchand et en vend, ainsi que plusieurs références superbes ,des trouvailles...son adresse sur la toile: http://www.cavesduroy.fr

Kritictou 01/11/2008 15:05

Sûr qu'avec un nom de post pareil, tu n'as pas fait un four

FraisDeJet 01/11/2008 15:03

Le p'tit blanc qui tente, ce n'est pas un "coup franc", c'est un pénalty, ça rentre à tous les coups. Albert, tu ne sais pas ce que tu loupes (tant mieux, comme ça tu n'es pas malheureux).

FraisDeJet 30/10/2008 11:02

Tout les vins sont bons, et il y en a de dispo