C'est la Loose...

Publié le par brulé

Pour être la loose, ça c'est la loooose... Cela faisait quelques jour que Pat nous proposait une séance comparative Coche-Dury VS Fauquette, plus précisément un Meursault de chez Coche-Dury contre un Chardonnay « fauquette » de Michel Gahier en Arbois. Drôle de comparaison, certes. Le but était surtout de comprendre pourquoi la Bourgogne est si chère alors que nous prenons régulièrement des claques avec ce chardonnay  de Gahier à 3 francs six sous. Nous greffons alors 2 autres bouteilles : 1 Meursault-Blagny de Jadot et un Meursault « Limozin » de N.Potel, histoire de voir. Le CR est le suivant :

 

Meursault-Blagny de Jadot : Puissant, beurré voire tartiné avec de l’huile, écœurant, pas très digeste et surtout un MAL DE TETE automatique au bout d’un demi verre seulement !!!

 

Meursault 04 Coche-Dury : Le nez est plus fin et minéral, bref plus aérien. La bouche est guidée par une grande minéralité et une très belle acidité traduisant un très grand terroir bien exploité. Mais le mal de tête reviens et le vin n’est pas beaucoup plus digeste que celui de Jadot… Dommage de gâcher de si beaux terroirs avec des vinifications si strictes.200 euros la bouteille!!!

Meursault « limozin » N.Potel : Le vin est plus aérien et léger que celui de Jadot mais tombe un peu à plat après la vivacité du Coche-Dury. Dommage car il est très bien vinifié et se dote d’une belle buvabilité. Le grand terroir n’est pas au RDV sur cette bouteille peut être bue un peu jeune (2005).

 

Fauquette, M.Gahier, Arbois : Encore une déception. Je détecte un léger nez liégeux confirmé par Jéjé. Le vin est complètement bloqué sur ce côté poussière/carton. Dommage car ces derniers temps, de nombreuses bouteilles de Fauquette ont été sacrifiées à nos appétits : elles étaient tout simplement magique. En plus c’est notre dernière, impossible d’en ouvrir une autre…

 

Conclusion :c'est la loose, Vive les blancs de la Loire !!!

 

PS: Deuxième conclusion: l'idéal aurait été le terroir de Coche-Dury et la vinification de Potel

Publié dans lefruit.defendu

Commenter cet article